Promenades historiques, au gré de nos envies et de notre curiosité...

Blog des éditions les deux soeurs

Instantanés d’époque …

Saint Petersbourg

Petrograd 1916 – Lueur d’espoir

En novembre sortira le deuxième tome du roman Petrograd 1916. Vous retrouverez Édouard, fils de diplomate français, et ses camarades, Spiridon, l’agent français en poste à Saint-Pétersbourg, dans la suite de leurs aventures. À cette occasion, l’auteur nous présente un bref aperçu de la situation historique dans laquelle ses personnages évoluent.

Lire l'article »
Années 30

Shanghai années 30

Ce qui frappe le voyageur débarquant à Shanghai au début des années 30, c’est la découverte d’une vaste citée cosmopolite qui vit avec une intensité qu’il n’a jamais rencontrée ailleurs. Les grands reporters de cette époque ont très largement illustré cette impression dans leurs articles.

Lire l'article »
Années 30

L’arrivée à Shanghai dans les années 30

Les années 30 ont vu l’essor de la grande presse d’information. Les plus grands quotidiens, qui dépassaient largement le million d’exemplaires, étaient en permanence à la recherche de nouveauté pour satisfaire leur lectorat. C’était l’âge d’or du grand reportage, qui suscita l’engouement des lecteurs avides de dépaysement et d’aventure par procuration. L’Asie, et en particulier Shanghai, fut une destination privilégiée de ces globe-trotters.

Lire l'article »
Années 30

La Croisière jaune débarque à Shanghai

Plus de dix mois après son départ de Beyrouth, l’expédition Citroën Centre-Asie franchissait la Grande Muraille de Chine le 10 février 1932, pour arriver à Pékin deux jours plus tard. L’objectif principal était atteint, relier en automobile par voie transcontinentale les rivages de la Méditerranée à la côte du pacifique. Les autochenilles avaient rallié Bagdad, Téhéran, traversé l’Afghanistan, le Turkestan chinois, franchit le massif du Pamir, affronté les rigueurs hivernales du plateau de Mongolie et du désert de Gobi.

Lire l'article »
Aviation

Pilote de guerre

Au régiment, Brindejonc des Moulinais ne chercha jamais à profiter de sa gloire et de ses honneurs. Sur sa capote de simple soldat, s’étalaient les plus rares récompenses, mais il fit les corvées comme ses camarades et dut même attendre des mois et des mois avant d’être admis à piloter à nouveau : beauté du règlement ! De J. Mortane en 1938. 4ème et dernière partie.

Lire l'article »
Mont Saint-Michel et Saint-Malo
Aviation

Survoler la France il y a un siècle

Continuant à additionner les raids et les meetings, Brindejonc des Moulinais se classa troisième derrière Garros, en 1914, dans le rallye de Monte-Carlo, par le voyage Madrid-Monaco. Lui demandant alors quel avait été son vol le plus émouvant, il m’envoya cette réponse montrant son amour du terroir. De J. Mortane en 1938, 3ème partie.

Lire l'article »
Aviation

Paris-Berlin-Varsovie en 1913

Au début du siècle dernier, les pionniers de l’aviation rivalisaient de courage, ou de témérité, pour accomplir des exploits plus fous les uns que les autres par esprit d’aventure et de conquêtes, et tenir en haleine le public. Marcel Brindejonc des Moulinais fut l’un d’eux ; il nous est raconté par Jacques Mortane en 1938; 2ème partie.

Lire l'article »
Aviation

Brindejonc des Moulinais, aviateur français

En septembre 1938, jacques Mortane, historien et journaliste, rédacteur en chef puis directeur de plusieurs journaux et revues, auteur de plus de cent ouvrages sur l’aviation, dont il avait suivi les débuts, publie dans Jeunesse-Magazine, un article en mémoire de Marcel Brindejonc des Moulinais, pionnier de l’aviation et as de la première guerre mondiale. C’est cet article que nous vous proposons de découvrir.

Lire l'article »
Moyen Age

Anne de Kiev, Reine de France

En 1051, le petit fils d’Hugues Capet, Henri 1er épousait à Reims Anne de Kiev, petite fille de Saint Vladimir, fille de Jaroslav le Sage grand prince de Kiev et prince de Novgorod. Elle devenait Reine de France. Les historiens n’ont pas beaucoup parlé d’elle ; ils nous racontent seulement que cette Princesse lointaine était merveilleusement belle, pieuse charitable et spirituelle.

Lire l'article »
Saint Petersbourg

Saint-Pétersbourg, des origines à la métropole moderne

« Qu’y avait-il ici avant la construction de Pétersbourg ? Une pinède peut-être, une épaisse et humide forêt de conifères, ou encore des marais spongieux, mousses, couverts d’airelles. … Ici, tout était silencieux. La voix humaine ne troublait que rarement la paix du désert sauvage et morose ». Création de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg était devenue au début du 20e siècle, au moment ou se déroule le roman que nous publions, Petrograd 1916 d’Etienne de Béhastéguy, la première ville de l’Empire, sa capitale administrative et industrielle.

Lire l'article »

En vente

Vous pouvez commander nos livres auprès de votre libraire (nos ouvrages sont référencés sur Electre et Dilicom) ou en ligne.