Shanghai 1932
Un roman de Timothée-William Roux

NOUVEAUTE 2023 – DISPONIBLE CHEZ VOTRE LIBRAIRE

Shanghai 1932

Roman

Timothée-William Roux

Shanghai 1932. Trois amis, Céline, héritière d’un empire industriel, Évariste, flic parisien, et Dominique, prêtre catholique, décident sur un coup de tête de se rendre dans la mégapole chinoise, où ils débarquent en janvier 1932. Croisant mafias, opposants politiques et aventuriers de toutes sortes, ils découvrent peu à peu le double visage de Shanghai, ville envoûtante et cosmopolite. Alors que la Croisière jaune s’annonce, une agression inattendue change la donne. Dans l’atmosphère de danger qui les entoure, Évariste pourra-t-il mener à bien les missions qui lui sont confiées? Céline parviendra-t-elle à gérer son lourd héritage? Quant à Dominique, parti à la découverte de la culture chinoise, réussira-t-il à en percer tous les secrets?

Timothée-William Roux a vécu à Shanghai entre 2019 et 2021. Dans ce roman, il fait revivre un moment clé aux conséquences tragiques de l’histoire de la première ville de Chine, et s’essaie à présenter les points de vue tant occidentaux que chinois pour donner un regard croisé sur ce passé commun.

// 240 pages. 14 photos et plans. Couverture: Constance Clavel. Conception graphique: Alice Nussbaum.

Le mot de l'auteur

Puisse ce livre, « Shanghai 1932 »,  combler un peu l’incompréhension entre la Chine et le reste du monde, expliquer une page de son histoire et permettre au lecteur de découvrir l’œuvre de quelques aventuriers de génie qui sont allés il y a près d’un siècle construire à Shanghai quelque chose qui mérite le détour.

En habitant à Shanghai pendant deux ans, j’ai bénéficié de plusieurs circonstances favorables pour l’écriture de ce roman. J’ai pu effectuer toutes les promenades de mes protagonistes et voir ce qu’ils voyaient. Les lieux, les bâtiments que j’évoque existent encore et se visitent. La crise du Covid a recréé artificiellement des conditions proches de celles des années 30. Plus d’avion ; plus d’échanges ; plus de visites. Et sans dévoiler l’histoire, un petit stress, l’impression de vivre, comme en 1932, une période pas très normale.

Au début j’ai pensé inventer une intrigue dans le Shanghai des années 1930 puis, à force de recherches, j’ai réalisé que l’histoire de 1932 valait tous les scénarios et qu’il n’y avait rien besoin d’inventer. Il suffisait d’emmener trois représentants de la présence française dans la mégapole chinoise pour que tout se révèle naturellement.

 
 

Extrait

Page 1
Cliquer ici
Page 2
Cliquer ici
Page 3
Cliquer ici
Page 4
Cliquer ici
Précédent
Suivant