Petrograd 1916 - Lueur d'espoir

En novembre sortira le deuxième tome du roman Petrograd 1916. Vous retrouverez Édouard, fils de diplomate français, et ses camarades, Spiridon, l’agent français en poste à Saint-Pétersbourg, dans la suite de leurs aventures. À cette occasion, l’auteur nous présente un bref aperçu de la situation historique dans laquelle ses personnages évoluent.

Vers la fin de l’année 1916 la Russie semblait s’enfoncer inéluctablement dans l’abime, après plus de deux années d’une guerre meurtrière, désastreuse succession de défaites et d’occasions perdues.

Exaspérés par l’immobilisme du tsar face à leurs revendications, les partis d’opposition libérale accusaient son entourage de complicité avec l’Allemagne. Les groupes révolutionnaires renaissaient de leurs cendres, toujours plus acharnés dans leur lutte contre le pouvoir, après chaque coup porté par la terrible Okhrana, la police secrète impériale.

Alors que la situation sur le front tendait pourtant à se stabiliser, Petrograd commença à rencontrer de sérieuses difficultés d’approvisionnement. Les grèves rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes reprirent dans les quartiers ouvriers, alors qu’elles avaient pratiquement disparues depuis août 14.

Malgré la répression, rien ne semblait arrêter le mouvement de contestation qui traversait toutes les couches de la société. Ses leaders n’avaient plus qu’un but en tête : faire tomber le régime tsariste considéré comme un obstacle à la modernité et responsable de tous les maux du pays.

Cette situation vécue comme une tragédie pour certains, une opportunité de renouveau pour d’autres, une fatalité pour la majorité, entraîna quelques mois plus tard la Russie dans une effroyable guerre civile. Le pays en fut changé à jamais, sans vraiment s’en remettre complétement.

Dans ce tableau tragique, un groupe d’adolescents, les personnages principaux de ce roman, à mille lieux d’imaginer ce qu’ils s’apprêtent à vivre, représentent une frêle lueur d’espoir. J’espère que leur aventure plaira au lecteur autant que j’ai aimé la raconter et la vivre avec eux.

Étienne de Béhastéguy

> Lien vers la page internet du roman.

> Illustration : Constance Clavel

Couverture de Souvenirs 1939 - 1945, un livre de Stéphanie Rousselle
Commandez en ligne ou dans votre librairie.
Commandez le livre l'Aronde et le kayak
Commandez en ligne ou dans votre librairie.