Dans l’ombre des combats qui font rage sur le front, d’anciens soldats d’élite et un extravagant Français d’origine russe, sont opposés à un mystérieux personnage, connu dans le Pétrograd des déserteurs et des malfrats sous le surnom du Boïar. Quand Edouard, fils d’un important conseiller à l’ambassade de France, et ses amis Mickaël, Viktor et Ana se retrouvent mêlés par hasard à leurs affaires, leur vie prend un tournant inattendu. Filatures, stratagèmes, trahisons se succèdent. Dans cette guerre de l’arrière, qui remportera la première manche ? L’inquiétant Boïar parviendra-t-il à ses fins ?
Passionné par l’histoire du 20ème siècle, Étienne de Béhastéguy signe ici un roman historique rythmé qui nous plonge aux origines de la révolution russe.
Mettant en scène la société et les forces en présence à l’aube de ce bouleversement, il nous fait voyager dans le Saint-Pétersbourg de 1916 (rebaptisé alors Pétrograd), faisant de la ville fondée par Pierre le Grand l’un des personnages au cœur de cette histoire, et nous donne quelques clés pour mieux comprendre l’histoire tragique de la Russie au cours des années qui suivirent la révolution.
// 321 pages. A partir de 14 ans. Couverture et illustrations Constance Clavel. Conception graphique : Alice Nussbaum.
> Découvrez nos romans historiques