Promenades historiques, au gré de nos envies et de notre curiosité...

Blog des éditions les deux soeurs

Instantanés d’époque …

Révolution russe

La tragédie d’un peuple

Catherine Say-Wittgenstein a 22 ans lorsqu’éclate la révolution russe de Février 1917. Depuis qu’elle est toute jeune elle tient un journal dans lequel elle relate les évènements qui jalonnent sa vie. Lorsqu’elle fuit la Russie avec sa famille à la fin de l’année 1918, elle emporte avec elles trois des quatre cahiers qui composaient ce journal intime. Près de soixante ans plus tard, grâce à l’appel lancé aux émigrés russes par Alexandre Soljenitsyne alors en exil, pour qu’ils lui transmettent leurs souvenirs, elle décide de publier ses mémoires. « Vous étiez vraiment une jeune fille perspicace, dès la mi-mai 1917, à Petrograd vous avez exprimé l’essentiel de ce qui m’est apparu après huit volumes de mon récit … », notera l’écrivain russe dans une lettre adressée à Catherine en 1982.

Lire l'article »
Moyen Age

Anne de Kiev, Reine de France

En mai 2017 le président Macron fraîchement élu recevait Vladimir Poutine à Versailles et rappelait lors de son discours la visite de l’Empereur Pierre Le Grand en France en 1717 pour « comprendre les secrets d’un royaume qui avait su étonner le monde ». Amusé par l’allusion au Tsar éclairé venu chercher la lumière sous les ors du palais du Roi-Soleil, l’homme fort du Kremlin indiqua alors à son hôte que les relations diplomatiques entre la Russie et la France étaient bien plus anciennes encore, et dataient plutôt du XIème siècle. En 1051, le petit fils d’Hugues Capet, Henri 1erépousait en effet à Reims Anne de Kiev, la fille de Jaroslav le Sage grand prince de Kiev et prince de Novgorod. Elle devenait Reine de France.

Lire l'article »
Deuxième guerre mondiale

Août 1944, de l’hôtel de Ville à Notre Dame

Le 25 Août 1944, le gouverneur allemand von Choltitz remet au général Leclercq sa lettre de reddition. C’en est terminé de l’occupation allemande de la capitale française, entamée le 14 juin 1944 après l’étrange ou honteuse défaite, selon les points de vue.

Lire l'article »
Deuxième guerre mondiale

The next time we see Paris

Les archives en ligne de l’INA sont, pour l’amateur de l’histoire du 20ème siècle, comme un grenier dans lequel on irait de surprise en surprise en fouillant au hasard des cartons ou des étagères. La période 1939 – 1945 propose pour Paris près de 500 entrées, en majorité des vidéos, extraits d’actualités, documents ou encore images filmées par des anonymes. Parmi ces petits trésors, se cache un petit film de 9 minutes …

Lire l'article »

En vente

Vous pouvez commander nos livres auprès de votre libraire (nos ouvrages sont référencés sur Electre et Dilicom) ou en ligne.