Atelier pédagogique dans les colleges autour du livre "Souvenirs 1939-1945", - travail sur les témoignages de personnes ayant vécu la Guerre -

SCOLAIRE : COLLEGE (3ème), LYCEE

Souvenirs 1939-1945                 est proposé à l’étude en soutien des programmes d’histoire en classe de 3ème. Il peut également être lu au lycée (optique mémorielle) – et a été utilisé en classe de CM2 (lecture en classe).

Le livre offre un panorama variés de personnes de régions et milieux différents. Entre personnages principaux et secondaires, presque toutes les situations sont mentionnées.

.

L’essentiel des personnes interviewé(e)s sont des gens ordinaires, ni héros encore moins « salauds », ce qui permet aux élèves de relier une forme de « normalité » aux situations décrites, et de mieux comprendre l’époque et les dilemmes rencontrés.

Le livre se prête à un travail d’approfondissement en classe ou à la maison, et peut servir de base à diverses exercices ou travaux dans le cadre du programme, selon les modalités pédagogiques souhaitées (travail d’approfondissement sur la période, exposé, adaptation théâtre, travail avec la classe de Français…).

Vous êtes professeur d’Histoire au Collège, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés. L’auteur peut se rendre disponible pour venir présenter son ouvrage dans votre classe.

Contact: infos@editionslesdeuxsoeurs.fr

L'AVIS D'UN PROFESSEUR D'HISTOIRE

« Stéphanie ROUSSELLE est l’auteur d’un ouvrage très facile à lire intitulé Souvenirs 1939-1945 recueillant des témoignages sur la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. On est littéralement plongé dans la vie quotidienne de quelques français de ces années de guerre et d’occupation.

Comme enseignant d’histoire, je considère qu’il s’agit là d’un ouvrage très éclairant pour un jeune public dans la mesure où il permet de se plonger dans plusieurs destins et ainsi de se faire une idée réaliste de cette période bien au-delà des généralités abstraites véhiculées trop souvent. L’ouvrage est également destiné à tous types de publics. « 

M. E., professeur au collège et lycée, qui a utilisé l’ouvrage avec deux classes de 3ème lors de l’année scolaire 2018-2019

L'AUTEUR

Une passion pour l’histoire depuis longtemps et un DEA d’études anglophones (majeure civilization).

Stéphanie Rousselle a un autre métier avec une grande connaissance des sujets d’organisation et l’habitude de recueillir des témoignages, sans prendre parti.

LE PROJET

Donner une panorama juste. 

Donner aux jeunes l’envie de mieux connaître et comprendre cette période.